

Bigogne, 3 ans !!!
Eh oui, chers lecteurs, chers lectrices ! Le 25 janvier, cela faisait déjà 3 ans que la Gazette dérange, avec son humour bouffon et insolite, souvent débile mais toujours froid et sophistiqué, faisait l'inventaire des choses à ne pas dire ou faire avec sa gamme de personnages, pauvres marionnettes de l'esprit diabolique de ses 3 auteurs, proférait de multiples insultes à l'égard des divers fachos... Et avec toujours autant d'ardeur et de courage face à la Censure toujours plus orwellienne !!!
Mais pourquoi ne pas faire un petit retour sur les évènements qui ont marqué cette gazette depuis sa création ? (Ceci est une question rhétorique, hein, on vous laisse pas le choix !)
1. La Genèse ...
Tout commença en l'an de grâce 2009, lors des calendes de novembre : Gasp travaillait sur une bédé appelée Slug City, avec Abel, un pote. Il venait à peine de faire la connaissance d’Evariste quand il engagea celui-ci pour colorier cette bédé (le boulot CHIANT). La collaboration porte ses fruits, et ils commencent à devenir de bons amis. Pourtant tout ça prend fin quand Abel part emménager au Japon. Se retrouvant seul, Gasp finit Slug City en vitesse. La bédé devait former une grande trilogie, elle n'a qu'un tome, avec une fin ratée. Alors que Gasp sombre dans l'alcool, Evariste propose de commencer un tout nouveau projet. Et c'est ensemble qu'il imaginent une grosse parodie de presse et réalisent en un temps record (2 mois !!) le n°1, qui sort le 25 Janvier 2010 (souvenez-vous de cette date, les enfants, c'est au brevet). Et le mieux, c'est que cette histoire très jolie n'en est pas moins véridique (sauf le moment avec l'alcool, t'inquiète ...) !
2. Les renforts
Alors que le numéro 2 démarrait sous de bons auspices, la CPE de notre collège, passionnée par les travaux de la Gazette (et par le vol migratoire des cannes à pêche, mais ça n'a rien à voir avec ce que nous allons aborder ici, n'ayez crainte), renonça à payer les études de sa fille pour financer ce projet d'avenir (ne croyez pas un mot de ce que l'on dit, dorénavant). Elle nous présenta une jeune mangaka fort talentueuse : Claire M., qui se faisait appeler Mikan (=Mandarine, pour les incultes ...). Nous proposâmes à la gente dame d'entrer dans notre monde (d'où elle ressortit 2 ans plus tard en courant et en poussant des cris, nous y viendrons) ... Elle publia donc 8 pages de manga en supplément dans le numéro 2 (5 mai 2010), dont un magnifique dessin de la statue de la Cour d'Honneur du collège.
3. La pogée
Désormais au sommet de leur gloire, les Impertinents Associés décident de faire encore plus fort, avec un film live adapté de la Gazette, réalisé au cours de l'année de 5ème (2010-2011) : Le Looser (une fois remanié, ce film vous sera présenté sur un plateau de lapis-lazuli). Le numéro 3 fut achevé en ce début d'année scolaire.

4. La chute
Fort occupés.par le tournage de leur premier chef d'oeuvre cinématographique, les Impertinents Associés bâclent légèrement leur Gazette au niveau dessin : en effet, la 4 est TRES LEGEREMENT en dessous des 3 premières malgré de petites pépites comme La Rédac' ... D'autant plus que la période de rentrée 2011 était assez dure pour la Gazette qui semblait battre de l'ail, car Evariste avait à ce moment-là manifesté l'envie d'arrêter la bédé à la fin de la 4 (le chien d'infidèle !). Bien que la démission de son partenaire l'est profondément infecté et qu'il est tombé de nouveau dans un alcoolisme de plomb, Gasp ne se résigne pas à condamner la Gazette. Le petit binoclard au chapeau couillu se cherche alors une nouvelle équipe, plus vaste autour de ses autres potos, Adam, Jean-Baptiste et Paul. De nouveaux projets émergent et la Gazette des Impertinents Associés se forge peu à peu un nouveau visage. Et ce nouveau visage s'avère plaire à Evariste, qui regrette tout de suite d'être partie si tôt et reviens donc sur sa décision. Et de cette chute qui aurait pue lui être fatale, la Gazette renaît plus forte qu'elle ne l'a jamais été !

6. Le Sacre
Au cours de l'année 2012, le FSE du Collège, co-présidé par Paul, nous propose une exposition consacrée à la Gazette ! Enchantés par l'honneur, nous nous mîmes au travail promptement. L'expo, bourrée de dessin originaux et inédits, eut lieu le 25 Juin 2012, à l'occasion de la sortie du n°5. Et comme s'il n'y avait pas assez de bonus, un compilation des 4 premiers numéros était disponible, avec une dédicace personnalisée ! C'était vraiment une journée super !
5. La Rédemption
Pour reprendre du poil de la bête, la Gazette décide de repartir sur de nouvelles bases. La maquette, les personnages, les histoires et surtout l'équipe changent ! Mad-A et Paul rejoigne en effet le club très fermé des Impertinents Associés. Outre une bédé par numéro qu'il scénarise, Paul supervise à lui tout seul toute la partie administrative de la bédé. Mad-A apporte son humour et son dessin à la bédé, mais aussi son excellent sens scénariste en imaginant une épopée animalière gigantesque qui deviendra Madame Martin au Bazooka, notre grande série collective ! Pour compléter ce n°5 légendaire, J.B. fait office de guest, Mikan ayant dit bye bye à la Gazette à la fin du n°4.
7. The Gazette will return ...
Aujourd'hui, la Gazette s'est agrandie avec la création de ce site très formidabouleux plein d'inédits et de merveilles ... Elle élargit son champ d'action et vous présentera prochainement de nouvelles créations ... (voir rubrique Projets)
Merci à tout ceux qui nous ont soutenue en apportant leur aide, leur support, ou même leur simple interêt, car sans vous, la Gazette n'en serait sans doute pas à 3 ans d'existance ! Alors merci à tous, et à très vite, car l'aventure ne fait que commencer !
Par Evariste et Gasp le 30/04/13